Les rencontres du CERPOC 2014

cerpoc2014

Cette année, les organisateurs ont opté pour la diversité orientale. La littérature arabe chrétienne s’en trouve ainsi avantagée par deux tables rondes, l’une autour d’un livre sur Ibn Zurʿa (+1008 AD) et l’autre autour d’un livre présentant une disputatio entre le syriaque Yaḥyā b. ʿAdī, directeur de l’école philosophique de Baġdād au Xe s. et le philosophe musulman Ibn al-Warrāq. Le troisième événement, une conférence en Art chrétien, est proposé en parallèle avec un projet de recherche encadré par la Faculté des sciences religieuses.

Jeudi 27 mars 2014 à 18h30

‘Isā b. Zur‘a (Xe- XIe s), philosophe et théologien chrétien. Autour d’un livre de Cyrille Haddad (+) (CRAC nº2, CERPOC, 2013)
Dr Nadine Abbas et Dr Henri Cremona

Jeudi 29 mai 2014 à 18h30

Influences ottomanes dans les icônes et peintures de Syrie et du Liban (avec projection)
Dr Ray Mouawad

Jeudi 19 juin 2014 à 18h30

Réponse de Yaḥyā b. ‘Adī à Ibn al- Warrāq. Une disputatio islamochrétienne du Xe s.
Présentation du livre de Nadine ‘Abbās. (CRAC nº3, CERPOC, 2014)
Dr Efrem Baalbaki et Dr Nadine Abbas

Lieu : Salle 805, Bâtiment A, 8e étage