Séance de signature de la première publication du CERPOC

Les secrétaires nestoriens à Bagdad (762-1258, AD)

Par Cécile CABROL

Couverture du livre de Cabrol

Avec cet événement, le CERPOC inaugure sa première activité de publication, à travers la collection CRAC (Corpus de Recherches Arabes Chrétiennes). Ce livre est la thèse de doctorat de Cécile Cabrol, qu’elle soutint en 2003 à la Faculté des Sciences Religieuses de l’USJ.

Le directeur du CERPOC et les conférenciers

Après un mot d’accueil du directeur du CERPOC, le P. Salah Aboujaoudé, sj et une présentation du P. Salim Daccache sj, doyen de la Faculté des Sciences religieuses, l’auteur exposa les motivations et le déroulement de son œuvre, en insistant sur le rôle des secrétaires nestoriens à Bagdad, cette capitale cosmopolite des Abbassides. Faisant partie d’un rôle plus général, les secrétaires étaient des fonctionnaires et de fidèles serviteurs qui occupaient les premiers rangs de l’administration des califes, ce qui leur permit d’y acquérir une influence certaine, et un impact tout aussi important.

Vue de l’assistance

La parole fut donnée ensuite au P. Camille Héchaimé, sj, fin connaisseur de la matière, et célèbre par ses travaux sur le P. Cheikho qui laissa une importante littérature sur la question. Après avoir félicité l’auteur, le P. Héchaimé montra l’importance et l’actualité d’un tel travail et d’une telle recherche, qui nous laissent en méditation devant le rôle que doivent occuper les chrétiens de nos jours, dans le contexte arabe actuel.

L’auteur Cécile Cabrol s’entretenant avec le P. Héchaimé

La séance se termina par la signature de l’ouvrage et un vin d’honneur.

en_USEnglish